Cassiopée - 01/02/2021

Cassiopée : Semaine dédiée à l'éco-conduite au sein des Transports Darbier

Le car-simulateur Cassiopée, avec au volant son formateur Gilles Foulgoc, a fait étape du 18 au 22 janvier chez les Transports Darbier à Montargis pour former une trentaine de conducteurs à l’éco-conduite.
L’occasion pour REUNIR de rappeler que les mesures sanitaires ont été mises en place et que les formations sont limitées à 3 stagiaires par demi-journée. Le Pôle Social & GRH a fait le déplacement le 22 janvier afin d’échanger avec le dirigeant et les stagiaires sur ces nouvelles configurations.

 

>>> Une stratégie d'entreprise

 

L’entreprise forme, tous les 2 ans, une majorité de ses conducteurs sur Cassiopée dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable. C’est ainsi que 30 conducteurs ont pu être formés en janvier 2021, représentant 75% du personnel de conduite de l’entreprise.

Cyril Darbier, président, confirme en effet que « L’éco-conduite nous permet de mieux maitriser nos coûts de roulage, d’assurer des conditions de confort pour nos passagers grâce à la souplesse de circulation, de diminuer notre accidentologie en généralisant une conduite anticipative, mais surtout de réduire la pollution liée à nos activités. La prise en compte de l’environnement fait partie des valeurs fondamentales de notre entreprise.

Il est primordial pour nous de former régulièrement nos conducteurs et de les maintenir vigilants. Cassiopée est l’outil idéal pour cela, avec en plus, un excellent formateur à la manœuvre. Il connaît les enjeux propres à notre métier et apporte un regard extérieur bienveillant. Il adapte au besoin ses formations aux spécificités de notre entreprise. »

Interrogé sur la fréquence de cette formation, Cyril Darbier précisera par ailleurs que « L’avantage pour un conducteur de suivre plusieurs fois la même formation à 2 ou 4 ans d’intervalle, c’est que cela lui permet de mesurer son évolution dans le temps »

 

>>> Formation éco-conduite : la parole aux stagiaires !

 

« Un module sur une demi-journée avec 3 stagiaires c’est une bonne chose (…) il est plus facile de rester concentrée sur une courte période. »

Maryse A., conductrice CPS

 

« La formation est dynamique et intéressante, et le formateur y est pour beaucoup ! »

Américo P., conducteur ligne régulière

 

« J’avais déjà suivi cette formation une première fois, il y a deux ans. C’est utile de le refaire régulièrement car on apprend toujours quelque chose de nouveau, et on profite également de l’occasion pour aborder avec le formateur les sujets qui nous posent question au quotidien. »

Michel L., conducteur GT

 

« Une formation à l’éco-conduite, ce sont des acquis qu’on utilise tout de suite, quotidiennement, contrairement aux acquis d’autres formations que l’on oublie vite, par manque de pratique. »

Pascal J., conducteur polyvalent

 

« Le formateur, Gilles, est quelqu’un d’expérimenté et de très pédagogue, donc c’est une formation mais aussi un moment d’échange très appréciable. »

Richard B., conducteur GT

 

Si vous souhaitez vous aussi mettre à profit cette période pour former vos conducteurs avec Cassiopée, prenez contact avec Virginie Jacob à l’adresse info@reunir.org